top of page
P2070472-3.jpg

À propos de l'auteur...

CECI POURRAIT-IL EXPLIQUER CELA... ?

   

Dans ce « Beau livre de Grands », la photo d’un majestueux cancre, frère d’arme s’offre à mes yeux émerveillés. Un mystérieux adulte photographe vient de m’apporter une nouvelle essentielle : je ne suis pas seul ! Alors que je vis quasi cloitré dans le petit appartement du premier étage de la boucherie familiale (je n’ai pas le droit de sortir, je ne fais que des bêtises), une porte vient de s’ouvrir sur la Liberté. Immédiatement je m’y engouffre et pars en courant dans les rues de Paris 

avec des enfants que j’aurais aimé connaître, reste pantois en découvrant dans un vieux café parisien un acrobate en charentaise faisant le zouave sur le dossier d'une chaise. J’hurle de rire avec la photo d’un Jacques Tati en facteur simplet... Forcément, alertés par mes rires, les « Grands » inquiets déboulent immédiatement. On me retire l’ouvrage des mains avec un : « Laisse ce n’est pas pour toi, tu vas l’abîmer ! ». En partant Robert Doisneau laissera tomber quelques clichés que je n’oublierai jamais, mais surtout, surtout… il a ouvert la porte de la Liberté !

RÉFÉRENCES :

 

De Doisneau à JR (le photographe !). D’Elliott Erwitt à Benoit Lapray. De Debussy à Indochine. De Sia à Orelsan. De Philippe Katerine à Jacques Tatie. De Sacha Golberger à Gotlib en passant par Brassens...

N'oublions pas ces quelques grands de la littérature : Chéri Bibi ; Arsène Lupin, Rouletabille ; Les pieds Nickelés... 

Enfin, un hommage particulier à André Lenotre qui en ne laissant aucun écrit à la postérité évita, lui, d’écrire bien des bêtises…

FIL ROUGE : 

Un seul : la création viscérale ou, aimer = photographier ! 

ET SI ON PARLAIT TECHNIQUE ?

 

La totalité des photos présentées ont toutes été capturées avec de « simples » appareils numériques compacts, de ceux que l’on glisse dans son sac à dos pour les vacances. Le réglage lui est simplissime : tout automatique. Ce choix voulu et apprécié, entraine parfois une qualité picturale altérée mais parfaitement assumée !

Entorse : certaines photos ont nécessité une correction sur Photoshop, le plus souvent dans la limite d’un travail de tirage argentique en laboratoire à savoir la rectification du  contraste et de la luminosité. En clair, techniquement chacune des photos présentées aurait pu être la vôtre. Pour le reste, le meilleur moyen de photographier et de suivre son fil rouge.

MAIS LA PHOTO DANS TOUT ÇA ?

 

Involontaire, tardive, irrégulière, intéressée, mal maitrisée, indispensable, joyeuse, assumée, sans contrainte…

bottom of page